Visite de l’usine USM à Münsingen et Teo Jakob à Berne

Merci ! Ce fut une magnifique journée

USM – Visite du showroom et de l’usine

Depuis sa création 1885 et sans interruption, l’entreprise USM est installée à Münsingen, près de Berne en Suisse.

C’était à l’origine une manufacture familiale de métaux installée dans un bâtiment traditionnel de la région, mais c’est Paul Schärer junior, petit-fils du fondateur et père de l’actuel dirigeant, qui, avec l’intention de renforcer l’industrialisation, va propulser USM dans la modernité au début des années 60.

En 1961, il charge l’architecte suisse Fritz Haller, un des architectes suisses les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle, de concevoir un nouveau bâtiment pouvant accueillir, d’une part l’administration de l’entreprise, d’autre part les chaînes de production, et capable d’évoluer dans le temps pour suivre le développement rapide de l’entreprise: un exercice appliqué de modularité architecturale.

Ainsi, c’est pour équiper les bureaux de ce bâtiment, avec un mobilier lui aussi capable d’évoluer dans le temps, que Paul Schärer et Fritz Haller vont développer le système d’aménagement USM Haller, devenu depuis une référence internationale du mobilier.

Visite de la résidence des Schärer

Vivre dans un système de construc­tion – La résidence privée des Schärer a été dessinée en 1968 par l’ar­chitecte soleurois Fritz Haller à la demande de Paul Ulrich Schärer, ancien dirigeant de l’en­treprise USM U. Schärer Söhne AG. Fritz Haller utilisa le système de construc­tion en acier USM Haller MINI pour la concevoir.

Visite du showroom Teo Jakob à Berne