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Visite de l’usine USM à Münsingen et Teo Jakob à Berne

Merci ! Ce fut une magnifique journée

USM – Visite du showroom et de l’usine

Depuis sa création 1885 et sans interruption, l’entreprise USM est installée à Münsingen, près de Berne en Suisse.

C’était à l’origine une manufacture familiale de métaux installée dans un bâtiment traditionnel de la région, mais c’est Paul Schärer junior, petit-fils du fondateur et père de l’actuel dirigeant, qui, avec l’intention de renforcer l’industrialisation, va propulser USM dans la modernité au début des années 60.

En 1961, il charge l’architecte suisse Fritz Haller, un des architectes suisses les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle, de concevoir un nouveau bâtiment pouvant accueillir, d’une part l’administration de l’entreprise, d’autre part les chaînes de production, et capable d’évoluer dans le temps pour suivre le développement rapide de l’entreprise: un exercice appliqué de modularité architecturale.

Ainsi, c’est pour équiper les bureaux de ce bâtiment, avec un mobilier lui aussi capable d’évoluer dans le temps, que Paul Schärer et Fritz Haller vont développer le système d’aménagement USM Haller, devenu depuis une référence internationale du mobilier.

Visite de la résidence des Schärer

Vivre dans un système de construc­tion – La résidence privée des Schärer a été dessinée en 1968 par l’ar­chitecte soleurois Fritz Haller à la demande de Paul Ulrich Schärer, ancien dirigeant de l’en­treprise USM U. Schärer Söhne AG. Fritz Haller utilisa le système de construc­tion en acier USM Haller MINI pour la concevoir.

Visite du showroom Teo Jakob à Berne

Visite Creative Factory à Renens

La Creative Factory est un projet de réhabilitation d’un ancien centre logistique (Coop) situé à Renens, visant à le transformer en un immeuble multifonctionnel.

Ce bâtiment, construit en 1954, a connu diverses utilisations, notamment une boulangerie, un centre de stockage et des bureaux. La transformation actuelle vise à préserver l’héritage industriel tout en intégrant des éléments modernes.

Le bâtiment principal s’articule autour d’une rue intérieure éclairée par des puits de lumière et des espaces communs appelés « orangeries ». Il accueillera des ateliers, des bureaux, ainsi que des appartements de type loft. Le rez-de-chaussée sera ouvert au public, offrant des boutiques de créateurs et un restaurant de proximité. La livraison des appartements et des aménagements extérieurs est prévue pour octobre 2025.

Visite Cocoon à Bussigny

Au cœur de l’Ouest lausannois, Cocoon est un projet immobilier novateur.

Le site propose 38’000 m2 de surfaces d’activités et de services, divisibles dès 300 m2. Il est composé de quatre bâtiments caractérisés par des lignes pures et élégantes.

Ses grands plateaux lumineux, prévus pour accueillir des entreprises dans des espaces personnalisables, bénéficient d’une vue dégagée sur le lac et les montagnes.

Le bien-être et la technologie sont au cœur de Cocoon dont l’architecture laisse également une large place aux lieux d’échanges et de détente, avec l’aménagement d’une généreuse place publique et d’espaces végétalisés et arborés.

Visite Camion Transport SA

Visite du centre de logistique de l’entreprise Camion Transport SA.

Pour cette visite d’une heure environ, nous serons accueillis par M. Sylvain Galé, responsable de la succursale, qui nous présentera en détail les différents services offerts par l’entreprise.

  • Système de groupage dual, combinant le transport ferroviaire et routier. Une approche permettant une efficacité accrue dans la distribution des marchandises, offrant à la fois rapidité et flexibilité.
  • Halle de transbordement, un lieu stratégique où s’opère le transfert des marchandises entre les différents modes de transport.
  • Processus de transport mettant en lumière les différentes étapes, de la réception des commandes à leur livraison finale.
  • Bureaux et organisation interne de l’entreprise, où chaque département contribue de manière synchronisée au bon fonctionnement de l’ensemble.
  • L’entrepôt logistique, son organisation méthodique et sa capacité à stocker efficacement les marchandises en attente d’expédition.
  • Parc de véhicules et installation photovoltaïque, témoignant de l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnementale.

Millennium

Afterwork du 3 novembre 2021 au Millennium à Crissier

Echanger, discuter, nouer des contacts font partie de nos objectifs. Pour toutes ces raisons, donnons-nous rendez-vous pour notre rentrée décontractée de l’automne avec la visite exceptionnelle du nouveau complexe administratif de 42’000 m2 à Crissier. Ce site propose une offre complète de services pouvant accueillir 1’500 personnes. En plus d’espaces de travail, Millennium intègre également des surfaces d’exposition, 3 restaurants, un centre sportif, une crèche pour enfants, un parking et un auditorium de 500 places.